mercredi 28 juillet 2010

Horizondelle


Expressio  a 5 ans !
DECORTIQUONS LE CINQ


Les anciens auteurs assurent que sous le ciel, les lois universelles sont au nombre de cinq : il y a cinq couleurs, cinq saveurs, cinq tons, cinq métaux, cinq viscères, cinq planètes, cinq orients, cinq régions de l’espace, bien entendu aussi cinq sens. Et encore plus bien entendu, cinq ans d’Expressio ! (Ces anciens auteurs l’avaient oublié, c’est un comble !!!)

 Cinq est le nombre de la Terre : il est, somme des quatre régions cardinales et du centre, l’univers manifesté. Mais il est aussi la somme de deux et de trois, qui sont la Terre et le Ciel dans leur nature propre : conjonction, mariage du yin et du yang, de T’ien et de Ti. Aussi est-ce le nombre fondamental des sociétés secrètes. (Je me suis toujours dit qu’il se tramait des choses…) C’est cette union que symbolisent les cinq couleurs de l’arc en ciel. Cinq est aussi le nombre du cœur. (Waouh, là God, on te reconnaît !)

Cinq est aussi symbole de perfection chez les Maya (J Eric S Thompson, Maya Hieroglyphic writing, University of Oklahoma, nouv. édition, 1960) pour qui le cinquième jour est celui des divinités terrestres. (GOD, attention les chevilles, au fait tu l’as choisi comment ton pseudo ?) Selon ce même auteur, il est donc, sans discussion le jour du serpent qui envoie la pluie. (Nouvel Expressio à décortiquer absolument…)

Chez lez Aztèques le dieu cinq (jeune maïs) est maître de la danse et de la musique. (Là, je sens pointer l’éditeur de partoche J) Cette fonction apollinienne l’associe à l’amour, au printemps, à l’aurore, et à tous les jeux. (De mots bien entendu !) Le même dieu appelé le chanteur est, chez les Huitchol, l’Etoile du matin (Là, je suis surprise, je croyais qu’on l’appelait « l’email du matin »)

(La source pour ce qui est en noir ? http://ganeshabreizh.unblog.fr/symbolisme-et-le-nombre-5/  )

A part ça, God, ton bébé a grandi, et à 5 ans, il en connaît un rayon sur les expressions, comme cet enfant, de cinq ans également, appelé Benjamin, qui en a compris au moins le sens et qui nous dit : Aujourd'hui, à l'école, j'ai été sage comme un dessin !


Horizondelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire